Il était une fois à l'Ouest de Cold City: Comédie musicale

Au saloon, tout le monde attend impatiemment la visite des délégués de la compagnie du chemin de fer.

Que ce soit Bob le barman ou le shérif John Baxter, Billy le pianiste ou Igor le croque-mort, Angelo le barbier ou encore Bowlderiz le camelot chinois, chacun sait bien que la construction du prolongement de la ligne permettra aux habitants de connaître un essor économique important.

La poursuite des travaux doit se passer en territoire indien et la tribu des Apacatchoux est disposée à négocier. Tout semble donc se présenter sous les meilleurs auspices.

Perle de Rosée, la fille du grand chef Grizzli Rusé, est promise à Nuage Rouge, un vaillant guerrier. Mais elle s'enfuit de la tribu pour vivre avec William, un jeune cow-boy de Cold City. Cette hôte embarrassante pose un problème au maire de la ville, car Grizzli Rusé menace de rompre les négociations et d'attaquer si sa fille ne rentre pas chez les siens. A Cold City, le conseil de la ville ne peut se départager.

Lieu privilégié de l'histoire, le saloon accueille tour à tour le révérend Abraham Mac Gomore et ses ouailles, Merry la maîtresse d'école et sœur de William, des danseuses de french cancan, Humphrey Dylan, guitariste très débutant et poète surréaliste à ses heures, la Grande Simone, artiste française sur le retour et Charles, son fidèle homme à tout faire. Au milieu de tout ce beau monde débarquent encore une dizaine de féministes venues assister à une présentation mondiale d'un tout nouveau produit présenté par Bowlderiz.


Distribution

Paroles et musique:

Patrick et Gilles Bocherens

Scénario:

Gérald Morier-Genoud

Direction:

Ariane Miéville

Mise en scène:

Sabine Martin et Damien Gumy