La Révolution Française : Comédie musicale

Au printemps 1789, sous le règne de Louis XVI, le peuple français souffre. Le roi se consacre à sa passion pour les serrures alors que la population croule sous les impôts pendant que la famine menace. La reine Marie-Antoinette, que le peuple n’apprécie pas, passe ses journées à organiser des fêtes. La dernière folie de celle que l’on appelle ironiquement « L’Autrichienne » consiste en une ferme qu’elle a fait aménager à Versailles. Elle y a engagé Françoise Magnin, une jeune paysanne fribourgeoise qui va épouser Jacques Bosson, un vacher de Gruyères.

A Paris, la foule manifeste son inquiétude et sa colère. Le roi est obligé de convoquer les Etats généraux. Il y est appuyé par la noblesse et le clergé, mais les représentants du peuple exigent des changements importants. Charles Gauthier, un membre du tiers-état, est amoureux d’Isabelle de Montmorency, mais ils n’appartiennent pas au même milieu et leur amour semble impossible.

Le 14 juillet 1789, alors que les enfants du roi jouent dans les jardins de Versailles, le peuple prend la Bastille, prison mythique de Paris. Malgré les injonctions de Lafayette, son conseiller principal, Louis XVI n’entend pas changer d’avis.

Un mois plus tard, dans la salle du jeu de paume, Danton propose aux membres du tiers-état la suppression de tous les privilèges. Les députés acceptent et vont plus loin en proclamant les droits de l’homme et du citoyen. En octobre, les femmes en colère font le siège de Versailles, mais le roi reste sur ses positions et ne daigne pas apparaître au balcon.

Au Palais des Tuileries, Isabelle de Montmorency se prépare à l’exil. La famille royale s’enfuit vers l’Autriche, mais, reconnue à Varenne par un maître de poste, elle est ramenée à Paris sous bonne escorte.

Danton pousse alors les citoyens à faire preuve de beaucoup plus d’audace : la patrie est en danger!


En images !


Warning: current() expects parameter 1 to be array, null given in /home/clients/f108ceb7155f98ef8a90513bab71dd1f/web/admin/.template/spectacles/detail.php on line 72

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, null given in /home/clients/f108ceb7155f98ef8a90513bab71dd1f/web/admin/.template/spectacles/detail.php on line 73

voir la galerie

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/f108ceb7155f98ef8a90513bab71dd1f/web/admin/.template/spectacles/detail.php on line 83